vendredi 27 mai 2016

Travailler à Disneyland Paris 3 / L'entretien d'embauche



Nous sommes arrivés à l'hôtel Mercure de Rennes où devait avoir lieu l'entretien peu avant 8h. Il y a avait deux buffets dans le couloir. Un pour ceux qui venaient postuler pour Disney et un autre pour un autre groupe de personnes venues postuler dans une autre entreprise. Le cadre paraissait plutôt convivial bien que tout le monde restait un peu dans son coin. (Normal pour une salle d'attente vous me direz).


Nous avions toujours ce doute concernant les trois choix que nous devions donner sur notre fiche. Nous avons donc demandé à quelque personne qui attendaient ce qu'ils en pensait. Et bien ce n'était donc vraiment clair pour personne puisse qu'on nous a répondu qu'il fallait mettre les 3 postes qui nous intéressait le plus et qu'aujourd'hui c'était une session pour certains métiers. Ce qui était plus au moins écrit sur Internet mais... Après avoir vu le recruteur, j'ai appris que c'était totalement faux
Vous mettez ce que vous voulez comme métier sur votre fiche
(Mais bon pour moi heureusement que j'ai eu une fausse information, sans quoi j'aurais mis "vendeuse boutique" et je n'aurais pas été pris car ils sont actuellement en sur nombre et ne prennent plus personne...)


Un peu après 8h les recruteurs sont arrivés, nous on fait rentrer dans une petite pièce et nous asseoir devant un grand écran de projection. S'en est suivi un discours et un petit film sur l'importance de l'entreprise Disney et de Disneyland.


Juste après cette présentation les entretiens commence dans une salle à côté. Pendant ce temps dans la "salle de projection" un jeu de l'oie géant est mis en place pour nous faire patienter mais aussi sûrement pour tester notre façon de communiquer, de travailler en équipe, nos capacité en anglais, si on est a l'aise en public... Je me trompe peut-être mais bon pour moi il me paraît évident qu'un entretien d'embauche commence dès qu'on entre dans la salle d'attente alors...

Pendant ce jeu de l'oie on nous demande de nous placer en 4 ou 5 groupes de lancer un dès géant et de répondre à des questions sur Disney en général (qui sont les princesses? En qu'elle année  s'est ouvert le premier parc? Le second? Ce genre de chose) vers la fin certaines questions sont posées en anglais et on devait donc aussi y répondre dans la même langue.

Avant que le jeu commence nous étions vivement invité à poster des photos ou des impressions sur twitter. Mais nous ne sommes pas très réseau sociaux et mon compte twitter est désormais plus celui d'un hakeur qui poste des messages en russes... Nous ne l'avons donc pas fais et j'ignore si cela avait une quelconque influence sur le recrutement.


Un homme rentre régulièrement dans la salle d'attente pour annoncer qu'il y a de la place pour tant de personnes. Nous sommes vers disons le milieu fin de session. L'homme nous emmène dans la salle d'a côté où il y a 3 bureaux pour les recruteurs. Les entretiens ce déroule 2 par deux. Je passe donc l'entretien avec mon Jules. Et c'est là que pour moi le stress à commencé à monter.

Le recruteur a commencé par nous demander nos nom et le poste pour lequel nous postulions.

Il nous a aussi demandé notre pointure de chaussures et a pouffé de rire en entendant que nous faisions la même (oui j'ai des grand pieds pour un femme et lui des petits pour un homme. Mais au moins comme ça je peu lui piquer ces docs!)

Ensuite il nous a demandé ce que Disney pouvait nous apporter et ce que signifiait pour nous tel ou tel métier. J'ai personnellement insisté sur le côté rendre les guest heureux, les faire apprécier au maximum leurs séjours, les aider et assurer leurs sécurité.


Enfin il nous a demandé de parler en anglais. Pour cela il nous a posé des questions comme: qu'elle est votre attraction préférer ?
J'ai personnellement un assez bon niveau d'anglais mais je n'ai jamais eu de vrai cours de grammaire, j'avais donc un bon débit et je pense mettre très bien fait comprendre tout en faisant malgré tout des fautes aussi grosse que moi... Mais bon ça a l'air de lui avoir suffit!

À la fin le recruteur nous a proposé un travail de balayeur... À côté de moi Jules s'est totalement décomposé... Personnellement j'ai gardé la face et comme le recruteur disais qu'ils dessinaient sur le sol j'ai même avancé l'argument que j'étais plutôt bonne en dessin. À sa tête surpris j'ai tout de suite compris qu'il bluffait en faite depuis le début. C'était sûrement juste pour vérifier nôtre motivation. Plus tard j'ai lu d'autres témoignages où ce genre "d'astuces" était aussi utilisé alors préparez vous on ne sait jamais!

Sinon je pense que ce qui s'est dis pendant l'entretien à beaucoup influencé sur l'attraction sur laquelle nous sommes tombé. Le Jules à beaucoup mis l'accent sur ces connaissances en sciences fiction et en vieux film d'horreur et moi quand on m'a demandé qu'elle avait été mon attractions on s'est juste souvenu que j'avais aimé une attraction pour enfants.
Résultats, Jules est à la tour de la terreur et moi au tapis volant d'Aladdin!
(Ce qui fait un peu mal luc quand on sait que je suis 100 fois plus geek que lui, que c'est Halloween tout les jours dans ma tête et que j'ai fait du théâtre... Oui je suis un peu jalouse mais c'est qu'il va faire chaud à côté de ces tapis aussi ! Bref non en vrai je suis super contente pour lui vu que c'est son attraction préféré et qu'il n'aura sûrement pas d'autres occasions de retravailler à Disney, j'aime juste faussement rager un peu de temps en temps *smile*)

En résumé de cet entretien je dirais qu'il faut;
- avoir l'air motivé
- montrer qu'on aime Disney sans faire son super grand fan, ils cherchent des employés pas des clients
- parler bien anglais et si vous parlez une autre langue c'est tant mieux
- faire attention à ce que l'on choisi de dire ou de mettre en avant car cela semble avoir un impact sur le poste attribué

Suite à cette entretien nous sommes supposée recevoir une réponse dans les 15 jours. Nous avons reçu une promesse d'embauche une semaine plus tard à partir de là nous n'avons plus qu'à attendre qu'ils nous proposent un emploi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire